Nos modes d’action

L’ancrage territorial :

Le principe fondateur de la démarche de l’éducateur de Prévention Spécialisée, c’est de s’inscrire dans le paysage du lieu de vie des jeunes. En effet, par sa présence régulière, par la confiance, par la relation établie, il construit la légitimité de ses interventions auprès des jeunes, des familles, du quartier… La Prévention Spécialisée conduit une action éducative de proximité. Au fil du temps s’est construite une méthodologie d’intervention qui sert de point de repère aux équipes dans l’organisation de leur travail.

La présence Sociale :

C’est la présence sociale, qui fonde l’intervention. Aujourd’hui elle est très diversifiée, ce qui permet aux équipes d’être en contact avec l’ensemble des jeunes d’un territoire, et pas uniquement avec ceux qui sont dans l’espace public.

 

L’action sur le milieu :

L’action sur le milieu est inscrite dans l’histoire de la Prévention Spécialisée. Elle a pour vocation de travailler avec les communes et les acteurs locaux afin de transformer les rapports sociaux et améliorer la vie dans certains quartiers.  Elle permet à partir de la création d’un événement ponctuel, d’une action spécifique, d’impliquer les habitants et de mobiliser les jeunes afin qu’ils prennent une place différente de celle qu’ils occupent habituellement.

 

L’accompagnement individuel :

L’accompagnement individualisé signifie une rencontre régulière et des échanges formels ou informels avec un jeune tout au long de l’année, voire parfois durant plusieurs années. Cela implique une notion de travail dans la durée.

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...