Nos missions

La prévention spécialisée est une action socio-éducative originale qui s’exerce dans le milieu naturel du jeune.

Ses missions visent à prévenir la marginalisation, à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles et s’exerce dans le milieu naturel des jeunes. Elle s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Elle est destinée à tous ceux qui accumulent des difficultés pouvant entraîner une rupture du lien social.

La prévention spécialisée est l’une des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les éducateurs sont donc soumis au secret professionnel.

La spécificité de la prévention spécialisée

Ses fondements éducatifs consistent en :

  • Aller vers les jeunes,
  • Etablir et maintenir une relation de confiance
  • Recueillir l’adhésion à une intervention éducative
  • Sa mission concerne un territoire et une population définies mais en aucun cas des jeunes ciblés nominativement

Il s’agit d’une action éducative qui participe, en lien avec les autres dispositifs mis en œuvre tant au niveau local que départemental, à la protection de l’enfance, à la médiation et à la cohésion sociale. Par son intervention, la prévention spécialisée concourt au diagnostic des dysfonctionnements sociaux.

La prévention spécialisée s’adresse prioritairement à des jeunes ou groupes de jeunes dont les relations avec l’environnement sont difficiles, parfois conflictuelles et qui ont souvent rompu le dialogue avec les adultes et les institutions.

À partir du travail de rue, d’un travail dans la proximité des lieux fréquentés par les jeunes, elle s’exerce sans mandat nominatif en respectant la libre adhésion et l’anonymat des personnes concernées.

Le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) constitue la base légale des actions de prévention spécialisée, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance :

“Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le Conseil général participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs formes dont les actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficultés ou en rupture avec le milieu“ (Article L 121-2)

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...